Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de K

Le cas de la maison de poupée

Il y a quelques temps une idée saugrenue a surgi au milieu de mon emploi du temps pourtant déjà surchargé, celle de faire une maison de poupée pour mes filles, que je leur offrirais pour Noël. Je dis que l'idée est assez saugrenue parce qu'il en existe des tas, toutes faites, toutes plus belles les unes que les autres, j'ai pu m'en rendre compte lors des mes recherchées d'inspiration sur internet.
Mais quand j'ai une idée en tête....
Alors voila les explications, parce qu'au final, il n'y a rien de très compliqué, juste du chronophage.
Pour la maison en elle même, c'était déjà acté, pas question de la construire, j'avais repéré la maison Ikea qui était parfaite pour ce que j'avais prévu, suffisamment grande mais pas trop, avec quatre pièces à attribuer.
Après une hésitation sur la répartition, j'ai décidé que la cuisine et le salon seraient au Rez de chaussée, la chambre communicant avec la salle de bain en haut.
Ça ne se voit pas sur la photo mais je n'aimais pas la couleur (verte) de la cheminée, alors je l'ai repeint dans un rose pastel, un reste de peinture d'un des murs de la chambre de mes filles.
Pour le mobilier, impossible pour moi de tout faire, j'ai opté pour des meubles en bois assez simples ici
Le cas de la maison de poupée
Passons aux explications pièce par pièce:
Pour le salon:
Pour le mur du fond, il me restait des adhésifs de Domino Melle ING (que j'avais utilisé pour customiser un rebord de fenêtre bien abîmé ), et j'ai découpé une carte du monde dans du vinyle adhésif noir à l'aide de ma silhouette cameo. J'ai peint le bas des meubles en noir, découpé des chiffres toujours dans du vinyle adhésif noir pour décorer les tables et la lampe. J'ai imprimé des photos de tapis (tapis que nous possédons en vrai, c'est le petit clin d'œil) sur du papier adhésif, lui même recouvert de papier adhésif transparent pour le rendre plus résistant, et je les ai collé sur le sol de la maison. Sur du tissu blanc de recup', j'ai dessiné au marqueur noir indélébile un cactus, des séries de flèches, des croix et j'ai ensuite utilisé ce tissu pour fabriquer des coussins (couture manuelle vu mon incompétence dans le domaine, mais ça ne m'arrête pas... c'est juste beaucoup plus long)
Pour le affiches au mur, j'ai puisé dans mon board "affiches" sur Pinterest, imprimé sur papier cartonné et fixé au mur avec de l'adhésif double face.
J'ai également utilisé les superbes illustrations de papillon papillonnage pour créer un bas de mur avec des plantes dessinées sur fond de vinyle adhésif noir.
Et pour la couleur, j'ai taillé dans des plantes en plastique Ikea que j'ai collées sur des bouchons en liège creusés au préalable.
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée

La cuisine est la pièce qui m'a le moins inspirée  (référence à la vraie vie et au casse tête quotidien des repas pour six???), je l'ai donc gardée pour la fin, je me suis contentée d'un fond avec une tapisserie à grands carreaux (faite dans Excel. Comment se compliquer la vie pour pas grand chose...). J'ai encore une fois utilisé Pinterest pour trouver quelques affiches, j'ai découpé des nuages dans de la feutrine (là encore une référence à des sets de table que nous possédons vraiment), et j'ai collé sous la table un morceau d'adhésif Domino Melle ING. J'ai acheté quelques accessoires de cuisine ici.

Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée

Et voici la chambre, que j'ai voulue en deux parties. Je la trouvais très "haute de plafond" et j'ai donc décidé de casser cela en créant un filet d'habitation (les filles y verront sans doute un rappel de notre dernier séjour à center parcs), sur lequel j'ai posé deux gros coussins (fabriqués à la main, donc...) pour représenter un coin lecture. Pour le filet, j'ai utilisé des restes de découpe d'un sous tapis (ce truc que l'on installe sous les tapis afin qu'ils ne glissent pas), j'ai planté quatre clous et le voilà accroché. J'ai découpé une Miffy dans du vinyle adhésif rose et je l'ai collée sur l'armoire, j'ai renouvelé l'impression de tapis avec une image de celui qui est dans la chambre de mes filles, j'ai dessiné Miffy au feutre noir indélébile sur du tissu blanc et fabriqué un coussin, j'ai également cousu un coussin nuage et un coussin étoile dans des restes de tissu, une couverture dans un vieux lange rose et un matelas dans un ancien tour de lit gris. Que de la recup' . J'ai ensuite fabriqué un dream catcher en papier, peint une montagne rose en guise de tête de lit, découpé  une étagère nuage dans du carton plume (les éléphants viennent d'Ali express), imprimé les superbes illustrations de Cécile Hudrisier pour décorer les murs. J'ai découpé une forme de maison dans du carton plume noir et dessiné dessus au feutre posca blanc, et enfin j'ai fabriqué un sac en papier. Le petit fantôme est une réplique miniature mylittlelovelycompany d'une veilleuse que mes filles possèdent. J'ai également fabriqué des doudous avec des chutes de feutrine de mon quiet book...

Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée

Nous voilà maintenant dans la salle de bain. Je n'avais pas d'idée pour le mur du fond, alors je me suis décidée pour un sticker. J'ai dessiné le décor sur une feuille A4, scanné puis vectorisé pour faire découper le tout par ma silhouette, dans du vinyle adhésif gris. J'avais auparavant étudié  la position des meubles..... j'ai peint le bas des meubles en gris, découpé un tapis baleine toujours dans du vinyle adhésif gris, utilisé un négatif du décor du mur pour créer  une "tête de baignoire", commandé  un canard en plastique sur ali express (je le trouve quand même un peu trop gros) , et enfin utilisé une vieille house de matelas à langer dans laquelle j'ai découpé tapis et serviettes .

Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée

Pour les poupées, j'ai opté pour des Sony Angels....

Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Voilà, je crois que vous savez tout, il y a beaucoup de récupération, et j'ai hâte de découvrir la réaction de mes demoiselles le jour de Noël....
Et pour les retardataires, vous avez jusqu'à dimanche 10 décembre pour jouer sur mon instagram et tente de gagner un exemplaire dédicacé de mon livre "Je crée un carnet de voyage pour mon enfant"
 
Le cas de la maison de poupée
Le cas de la maison de poupée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pouvez-vous svp donner l’endroit où vous avez trouvé la petite vaisselle ? Merci par avance <br /> Cordialement Sylvie
Répondre
S
merci beaucoup tout de même de votre réponse
L
Bonjour,<br /> je suis désolée, le lien ne fonctionne plus, j'ai fait des recherches dans mes commandes mais cela date de plus de 4 ans, je n'ai rien retrouvé...
A
Elle est juste magnifique ! ????????????
Répondre
L
Bonjour ! Je viens seulement de découvrir votre article, bravo !! J'ai acheté la même maison en bois pour mes filles, mais je me suis contentée de coller des chutes de papier peint et de peindre le toit... ça donne envie de rajouter de la déco ! Elles ont du mobilier sylvannian, et la salle de classe Peppa Pig au rdc mais je vais chercher de quoi faire un filet dans la chambre également !! Merci pour ce beau travail !<br /> Ps: alors les filles, elles ont aimé??!!
Répondre
L
Merci beaucoup! Et oui, elles adorent leur maison de poupées. Double joie pour moi
A
C'est tout simplement magnifique!!! Wahou quel travail!!
Répondre
L
Merci beaucoup!
M
Waouh ! Un immense bravo pour cette superbe réalisation. Une maison dans laquelle on aimerait s'installer si elle existait vraiment ! Bises Marie *
Répondre
L
Merci Marie, moi aussi j'y vivrais bien...