Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de K

Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain

Petit interlude entre les 2 tomes de nos aventures dans le Nord ouest américain avec une de mes créations favorites: Qui dit grand voyage, dit carnets pour les enfants; enfin seulement pour les filles, les garçons étant maintenant moins intéressés ;)

Alors une nouvelle fois, j'ai réalisé un objet qui a été utilisé pendant le voyage mais qui restera aussi un souvenir. J'ai fait toute la mise en page dans Canva, site que j'aime de plus en plus. 

Il y a d'abord les pages traditionnelles, à savoir une espèce de roadbook au jour le jour, dans lequel est annoncé le programme, avec des jeux pour découvrir un lieu, trouver le nom d'une destination, explorer un parc national. Hormis les livrets junior ranger des parcs nationaux, j'ai trouvé peu de ressources adaptées aux enfants sur notre itinéraire, j'ai donc créé un certain nombre de petits jeux (comme par exemple un sudoku imagé, une bataille navale de crater lake, des rébus avec le site rebus o matic, des énigmes, des labyrinthes réadaptés avec des photos des lieux traversés, bref, même sans ressources spécifiques de la région, il est possible de créer des tas de petits jeux de façon simple)

On ne change pas un concept qui gagne alors j'ai conservé les pictogrammes "voiture" et "chaussures" qui permettent de donner une idée du temps de trajet et de la durée des randonnées éventuelles. Et en bas de page, un petit coin pour le logement du soir ( pour répondre aux questions du genre "est ce qu'il y a une piscine"? "Et le petit déjeuner?", et "on se répartis comment?"), j'ai choisi de présenter ça sous forme de pictogrammes pour alléger un peu la page.

Dans chaque parc national américain, on trouve gratuitement les livrets du "junior ranger", en anglais, qui permettent de découvrir le parc à hauteur d'enfant. C'est extrêmement bien fait, et il est possible, en cherchant bien, d'en trouver des version pdf en ligne, ce que j'ai fait, en choisissant ensuite de les convertir en français (réussite moyenne). J'ai donc ajouté des pages sur fond beige quadrillées, correspondant aux pages des livrets junior ranger qui m'ont semblé les plus pertinentes.  

Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain

J'aime me renouveler, et je trouvais que j'étais restée sur le même format que pour la Namibie, du coup, j'ai ajouté 2 ou 3 petites choses:

- un carnet herbier glissé dans une pochette transparente (fait avec canva)

- un carnet dans lequel les filles ont pu écrire leurs impressions de voyage, sans contrainte de jeu (mais il s'avère que je n'avias pas prévu suffisement de pages, elles avaient beaucoup à écrire, il a fallut en rajouter...)

- une fiche d'autocollants des différents parcs traversés, à coller sur la première page une fois le parc visité (j'ai pour cela utilisé les images des timbres de ces différents parcs)

Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain
Carnet de voyage pour enfants, version nord ouest américain

Voilà pour la partie carnets de voyage, le récit et les photos du tome 2 arrivent bientôt....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bravo c'est top ce que vous faites cela demande beaucoup de travail, je me demandais sur Canva vous utilisez quel modèle ou type de template ? Excellente continuation, béa
Répondre
B
Merci pour votre réponse, encore plus top ! <br /> je vais essayer de trouver votre livre s'il est encore édité, bonne journée !
L
Merci 😉. J’ai créé le template moi même.
L
Merci pour ce bel article. Vous utilisez quel logiciel pour le montage ?
Répondre
L
J’ai utilisé Canva 😉