Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de K

Carnets de voyage ouest américain

Carnets de voyage ouest américain

Cet été, direction l'ouest américain pour un road trip familial (-en voiture- Monsieur K ne voulant plus entendre parler de camping car de 10 mètres de long ;)), à travers le Nevada, l'Arizona, l'Utah, le Colorado, le Wyoming, et l'Idaho.

j'ai donc entamé très tôt la réalisation des carnets de voyage pour les enfants, puisque les filles auront le leur pour la première fois, et qu'il en fallait donc 4 dont 3 versions différentes, les attentes n'étant pas les mêmes selon les âges.

La couverture est commune aux 4, une carte réalisée sur l'application Roadtrippers, qui permet de numéroter les différentes étapes, que j'ai ensuite retravaillée dans word en y ajoutant les emblèmes des différents parcs nationaux, un avion en papier avec les pointillés que j'affectionne tant, une carte des états américains avec une loupe focus sur ceux que nous allons traverser, le logo des junior rangers, et les mots "ROAD BOOK" (Police d'écriture Calendar note).

La dernière page reprend la carte des états mais version plaques de véhicules. Ces deux pages ont été plastifiées pour une meilleure résistance.

Carnets de voyage ouest américain

Carnet Numéro 1 -Version 11 ans-

Mon aîné -en pleine adolescence- voulait un carnet sans activité, une sorte de road book qui contiendrait toutes les informations nécessaires (à savoir les temps de trajet, et s'il y a piscine et wifi dans les hôtels :))

Pour rendre les choses un peu plus ludiques, j'ai opté pour un code "smileys" afin d'ajouter infos, anecdotes, blagues et défis. Chaque journée est ensuite présentée sur le même modèle, le jour, le trajet, la date, les étapes, les températures extrêmes et la température moyenne, le kilométrage et le temps de trajet, les états traversés, les horaires de lever et coucher de soleil, des sigles "voitures" et "baskets" pour noter de 1 à 3 le temps passé dans la voiture ou à marcher, la carte globale du circuit avec l'étape du jour surlignée en bleu et une carte zoom (google map) sur le trajet du jour. Un encart sur les animaux que l'on pourrait potentiellement voir (trouvé sur ce site fabuleux )Ensuite des défis-blagues-informations-légendes, quelques photos, et l'hôtel du soir, avec le nom, la configuration des chambres et les agréments présents.

Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain

Carnet Numéro 2 -Version 9 ans-

Le carnet le plus long à réaliser fut incontestablement celui là, qui reprend la version road book du premier avec toutes les informations mentionnées, mais également des activités en rapport avec chaque étape. J'ai inévitablement passé beaucoup de temps en recherches internet, récupéré les coloriages des parcs nationaux sur education.com, les labyrinthes des différents états, je me suis beaucoup servi des livrets des junior Rangers (programme américain qui consiste à faire remplir aux enfants des carnets d'activités dans les parcs nationaux, suivre un programme spécifique et enfin prêter serment afin d'obtenir le grade de "Ranger junior" et gagner le badge du parc en question), j'ai remanié un certain nombre de pages en les traduisant en français pour une meilleur compréhension.

J'ai également créé des mots croisés à l'aide de ce site, utilisé des photos des différents parcs ou slots canyon avec pour consigne d'entourer le parc visité ce jour là, on trouve également des points à relier, la part belle est faite aux animaux avec des associations d'empreintes, il y a également des pages "scavenger hunt" avec les plaques de voiture et certains symboles routiers ou véhicules, des jeux des 7 différences, des labyrinthes, un extraite de "Où est Charlie?"...

Bref, la liste n'est pas exhaustive, voici quelques extraits:

Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain

Carnets Numéros 3 et 4 -Version 4 ans-

Voici enfin les deux derniers carnets, totalement identiques, les premiers des mes petites demoiselles. Ici point de détails sur les temps de trajets et les étapes du jour, uniquement des jeux et des coloriages, mais toujours en rapport avec les activités de la journée. J'ai là encore utilisé quelques pages des carnets ranger junior, trouvé des coloriages sur education.com, téléchargé des photos sur lesquelles j'ai ajouté des animaux (ci-dessous page 34) ou des objets à retrouver (page 18). Il y a aussi des jeux des 7 différences, des coloriages du monde de chez Hugo l'escargot, un "scavenger hunt" des sigles routiers, des labyrinthes (labyrinthe de Cars, labyrinthe champignon),  des coloriages par numéros, des jeux de lettres; des éléments à replacer version indiens, des infos sur les indiens, un coloriage de Hogan, habitat indien,  une activité de codage pour rejoindre le tipi , un visage d'indienne à compléter (NDLR: pour la partie sur les indiens, je n'ai eu que l'embarras du choix, il a même fallut que je me restreigne, internet fourmille de ressources en tous genres)

Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain
Carnets de voyage ouest américain

J'ai ensuite fait relier chaque road book chez un imprimeur local.

Polices d'écriture utilisées:

Calendar note

Typewriter condensed

Prestige Elite

Outre les liens cliquables, les sites qui m'ont considérablement aidée pour la préparation de ce voyage d'une façon générale: roadtrippin, lost in usa, sunset bld.

Voilà pour cet article que j'ai essayé de rendre le plus complet possible. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ici ou sur instagram!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vos carnets sont géniaux, vous avez du y passer beaucoup de temps.<br /> J'aimerais préparer le meme style pour mes filles 7 et 4 ans RT programmé pour Avril 2024.<br /> Sur quel site les avez vous créé ? auriez vous une trame à partager ? Merci pour vos réponse
Répondre
M
Bonjour,<br /> Vos carnets de voyage sont magnifiques ! Quel travail cela a dû être.<br /> Je commence à monter notre Road trip ouest américain pour 2021 avec 1 garçon de 14 ans. La question est un peu abusée mais pourrait-on récupérer votre trame ado ? Merci beaucoup par avance
Répondre
F
Bravo je trouve que c'est une super idée et cela rend le voyage tellement plus intéressant pour les enfants ! vraiment BRAVO !!
Répondre
V
Bonjour,<br /> Votre travail est impressionnant et donne envie d'en faire autant...<br /> Je sais que cela est beaucoup demandé, mais pensez qu'il serait possible de récupérer la trame de mise en page du carnet ado?<br /> En espérant avoir la chance de votre réponse positive.<br /> MERCI, MERCI, MERCI.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Bravo pour ce travail ! J'en ai réalisé un pour mes nièces lors de notre voyage à Londres mais je cherchais des idées pour mon petit qui aura 4 ans l'année prochaine à New york. Je pensais faire imprimer un livre sur internet et je n'avais pas pensé à l'imprimeur ! Très bonne idée et encore BRAVO
Répondre