Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de K

Calendrier de l'avent appareil photod

La genèse.
Pour une fois, je n’avais rien prévu. Je ne savais même pas si je ferais un calendrier de l’avent cette année. Et puis mes garçons m’ont parlé de ce qu’il y aurait dedans, réclamant le bain lumineux. Du coup j’avais ma réponse, ils attendaient le rituel.

Je me suis creusée la tête, j’ai hésité entre deux idées, j’ai demandé à monsieur K. Il a répondu que les deux étaient bien, je n’étais pas très avancée, j’ai commencé à dessiner un appareil photo, le choix était fait.
 

 

Calendrier de l'avent appareil photod

La réalisation
J’essaye de m’éloigner des calendriers purement « matériels » donc j'ai resigné pour des sortes de « bons pour ». En pratique j'ai fait une liste d’idées, examiné ensuite le planning de Monsieur K et le mien (certains numéros demandent plus de temps, par exemple on ne fera pas des sablés le soir en rentrant du travail, on évitera le DVD un jour de semaine) et j’ai attribué un numéro à chaque activité.
Pour fabriquer ce calendrier, je n’ai rien acheté , j’ai utilisé une boîte à chaussures (pile poil à la bonne taille, l’intérêt d’avoir des petits pieds taille 26 à la maison), (elle mesure 20x16,5 cm)je l’ai recouverte de scotch kraft, puis de papier étiquette blanc pour que l’on ne voit plus le rouge flashy de la marque.

Calendrier de l'avent appareil photod

J’ai alors coupé une fente de 8 cm au bas de la boîte à l’aide d’un cutter. J’ai ensuite utilisé du papier cartonné noir, découpé un rectangle de même longueur que la boîte , sur lequel j’ai dessiné au feutre posca des lignes de symboles de Noël. Sur la partie haute, j’ai dessiné en noir boutons et flash. J’ai également rajouté un rectangle noir sur la fente pour des finitions plus propres . J’ai  fabriqué un cube noir que j’ai collé sur le dessus de la boîte et un bouton à l’aide d’une bande de papier noir roulée sur elle même. J’avais prévu un objectif plat mais au cours de la fabrication j’ai trouvé ça plus réaliste de le faire en relief, j'y ai ajouté quelques découpes faites avec la silhouette caméo.

Calendrier de l'avent appareil photod

Je me suis attaquée aux 24 polaroids. J'ai pour cela utilisé word, tout simplement, créé des cadres noirs, blancs et gris, inséré les numéros, écris le texte et cherché des images illustrant l'activité du jour sur internet. Avec une feuille A4 j'ai obtenu 2 séries de 3 polaroids accrochés (ce qui fait donc un total de 4 pages A4), je les ai ensuite découpé avec ma silhouette caméo, en marquant les jonctions entre 2 polaroids avec une prédécoupe, ce qui permettra de les détacher facilement ensuite mais on peut tout à fait imaginer une paire de ciseaux customisés "Noël" à côté de l'appareil photo. Voici les différentes bandes avec les idées d'activité:

Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod

J'ai ensuite collé les bandes ensemble (impossible à prendre en photo mais vous pouvez voir la vidéo sur instagram), placé un bâton à brochette dans la boite, scotché l'extrémité de la pellicule au bâton (J'avais pris soin de rajouter une bande de papier blanc après le 24 décembre pour que la dernière photo ne soit pas directement collée au bâton), et enroulé le tout dans la boite, en faisant sortir l'extrémité (le polaroid Numéro 1) par la fente sur le couvercle.

Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod

Et voilà! Mes garçons n'auront plus qu'à faire défiler la pellicule chaque jour de l'avent....

Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Calendrier de l'avent appareil photod
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,
j'ai réalisé ma version pour grande fille de 20 ans cette année… (trouvée l'idée sans le HS la tribu des idées), elle est ravie (article ce soir sur mon blog)… merci donc pour cette chouette proposition et pour votre blog bien sympathique.
Répondre
S
Bonsoir, j'ai gardé cette idée depuis l'annee derniere et là il est temps de m'y mettre ;) je me demande comment vous avez programmé la découpe via la Cameo. Vous avez fait un print and cut à partir de Word ? Si vous avez le temps de m'eclairer ce serait adorable ! Merci !
Répondre
L
Merci! C’est exactement ça , j’ai travaillé dans world, converti le fichier en pdf, puis à l’aide d’un logiciel trouvé sur internet, transformé le pdf en fichier Jpeg, que j’ai importé ensuite dans le logiciel silhouette. J’ai tracé les contours, puis les séparations entre les images en pointillés, et réalisé le tout avec la fonction print and cut. Bonne réalisation!
M
Encore une fois, tu me bluffes
Je me marié l'année prochaine et mon thème est sous une pluie d'étoiles et de photos
J'ai bien envie de reprendre ton idée pour une activité pour les enfants
Est ce que tu as toujours ta boutique pour que je t'achète mon livre d'or
Encore félicitations
Répondre
L
Merci Noémie, je ne l’avis pas imagine comme ça mais ce serait vraiment dans le thème pour ton mariage. Et non, pas de boutique , ma vie est bien accaparée actuellement.. Je te souhaite en tout cas un magnifique mariage
M
Une fois de plus je suis ébahie par cette création ! L'idée est excellente et le résultat final très abouti. J'imagine sans peine l'émerveillement et la joie de tes enfants.
Et je me demande comment tu arrives à concilier travail, enfants , et toutes ces créations ? Est-ce que tu dors un peu la nuit tout de même ? :-D Bises Marie *
Répondre
L
Bonsoir Marie, merci beaucoup pour tes jolis mots... et sois aussurée que je ne suis pas super Woman , en cette période je paye un peu ma suractivité.... Bien à toi
C
Bonjour, je trouve ce calendrier de l’avent génial... je ne voulais rien faire cette année ... mais voilà... petite question car je n’arrive pas a visualiser, le premier bon se découpe le deuxième jour pour pouvoir sortir le deuxième a l’aide de celui-ci ? C’est bien ça ? Si je me lance je vous taguerai comme demande sur Insta!! Merci d’avance
Répondre
C
Oui super clair un grand merci ! J’ai trouvé ma boîte il ne me reste plus qu’à la confectionner....
L
Bonjour Carole, en fait c’est comme une pellicule, le premier bon se découpe le premier jour, il faut bien sûr laisser un petit peu de marge en faisant sortir le deuxième jour d’un centimètre pour pouvoir l’attraper correctement et ainsi de suite. Comme c’est le bas qui sort en premier, il y a bien 2 cm uniquement avec la couleur de fond, donc les enfants ne peuvent pas voir ce qui est prévu pour le lendemain. Je ne sais pas si je suis très claire?