Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de K

Carnet de voyage écossais

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

Cet été, nous partons en Ecosse. Et si mon grand se trouve trop grand, mon 8 ans veut encore son carnet de voyage. J'avais peu de temps car j'ai commencé assez tard, je voulais également quelque chose de moins consistant que d'habitude, bref, il fallait de la simplicité. Comme nous n'allons pas tenir en place et beaucoup vadrouiller, j'ai opté pour une grande carte façon carte routière.

Je me suis efforcée de retrouver tous les liens que j'ai utilisés, l'Ecosse étant une destination très prisée notamment par les familles, afin que cet article puisse servir à ceux/celles qui souhaiteraient créer ce genre de carnet.

Il me fallait une carte avec une haute résolution, et transformer du A4 en A2 aurait entrainé une très nette perte de qualité. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Bienvenue en Ecosse, une carte en 4 parties, que j'ai vieillie sur internet:

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

J'ai ensuite découpé puis assemblé les différentes parties avec du masking tape couleur kraft. La base état là. Le côté carte permettra de tracer notre itinéraire et de coller des photos des différents endroits visités.

J'ai ensuite plié la carte en 3, de façon à obtenir un format "presque" A5 (j’écris presque parce qu'il y a eu des découpes, les 4 parties se chevauchant).

La couverture était choisie avant même l'idée de la carte (pour tout vous dire au départ je voulais faire un carnet dans un style Harry Potter, mais mes garçons n'accrochent pas du tout, je n'ai donc gardé qu'une petite inspiration), vous pouvez la télécharger ici (en plusieurs couleurs), j'ai juste un peu modifié l'étiquette pour y ajouter prénom, date et lieu:

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

Hors couverture (avant + arrière), il reste 6 zones à remplir au verso de la carte, j'ai fait 2 pages que j'ai intitulées "Ecosse, la récap", comprenant une petite carte pour indiquer le trajet, l'histoire du drapeau à colorier, la tendance météo du séjour, le petit déjeuner anglais avec le jeu des différences, les caractéristiques de conduite/langue/monnaie, et les différents symboles et objets traditionnels écossais.

J'en profite pour vous mentionner cette jolie découverte, le site des petits homeschoolers, avec ce fichier à télécharger sur l'Angleterre.

 

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

Pour les quatre pages restantes, j'ai choisi le très chouette coloriage de Severine Aubry, un coloriage un peu plus compliqué du monstre du Loch Ness, un labyrinthe de la Grande Bretagne, et pour couvrir un autre aspect de l'Ecosse, un château trouvé chez bout de gomme, autour duquel j'ai rajouté les noms de ses différentes parties qu'il faudra relier à la zone correspondante.

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

Pour la dernière page de couverture, j'ai conservé le motif initial style Harry potter, que j'ai transformé en pochette, sur laquelle j'ai collé la carte des lieux magiques. A l'intérieur de la pochette, j'ai plastifié puis glissé l'histoire du monstre du Loch Ness, et la légende du fairy flag (imprimée sur une vieille carte de l'ile de Skye)

Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais
Carnet de voyage écossais

Voilà pour ce carnet écossais, et si vous souhaitez réaliser un carnet de voyage pour enfant et que vous manquez d'inspiration (ou pas), j'en profite pour vous renvoyer vers mon livre "Je crée un carnet de voyage pour mon enfant" (pour les retardataires, il y a même des carnets à découper pour une préparation minute)

Pour être tout à fait complète, voici les polices d'écriture utilisées:

Vintage one, Cardenio modern, Moms typewriter

Merci pour vos passages et à très vite pour les visuels d'un projet de longue haleine qui est enfin prêt pour nous accompagner pendant ce Voyage: un livre maison de poupées

 

 

Carnet de voyage écossais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir. Je trouve ça bien le systeme de la carte en 4 parties pour pouvoir travailler sur son itineraire mais je ne la trouve pas sur le site bienvenue en Ecosse. Auriez vous une idee ou je pourrais la trouver? Merci beaucoup
Répondre
E
Encore une fois je suis totalement bluffée par ce que tu arrives à mettre en place avant de partir en vacances. Chapeau !!
Répondre
C
encore un superbe boulot
bravo
Répondre