Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 15:25

C'est un rêve et un aventure qui vont se concrétiser l'été prochain, un voyage en famille (nombreuse, donc) au Canada. C'est également une organisation prenante, et l'occasion de découvrir et lister tout ce à quoi il faut penser, les astuces, et les bons plans que j'aurais bien aimé connaitre avant. J'ai décidé de tout noter, histoire de me faciliter la tâche la prochaine fois, parce que bien sûr nous n'allons pas nous arrêter là. Je trouvais opportun de vous faire partager mes réflexions (qui s'appliquent bien évidemment à toutes les destinations), et puis j'avoue que je saurais aussi où trouver mon pense bête pour le prochain voyage :)

Petit avertissement: ce qui suit est le fruit d'une réflexion et d'une organisation tout à fait personnelles, je suis loin de détenir la vérité absolue, et ce qui me convient à moi ne sied pas forcément à d'autres... Ceci étant posé, c'est parti:

J'ai essayé de lister les étapes de préparation dans un ordre chronologique:

# Choix de la destination (évidemment! )
# Achat d'un guide de voyage (j'ai toujours tendance à en faire l'acquisition une fois le voyage et l'itinéraire déjà déterminés, et je pense que c'est une erreur, lire le guide avant permet de ne pas manquer d'étape incontournable et inversement de faire l'impasse sur ce qui ne mérite pas le détour) et d'une carte routière

 

Organiser un road trip en famille....

# Choix de la période notamment en fonction de la météo et des visites possibles
# Ébauche de l'itinéraire (vue globale): à partir de google map, il est ainsi plus évident de se rendre compte des distances, et des temps de trajet (puisque suivant les pays et l'état des routes, le même kilométrage peut avoir des durées de voyage bien différentes). J'avoue que je me sers souvent des sites d'agence de voyage qui proposent des circuits déjà établis, je pars d'un itinéraire que je considère (à tort peut-être) comme une valeur sûre, et je construis le mien. cela me semble vraiment intéressant, surtout lorsque l'on ne connait pas du tout le pays choisi.
 # Achat des billets d'avion: ni trop tôt ni trop tard, facile à dire. surtout que ce paramètre varie bien évidemment selon les destinations, selon la période touristique de la zone du monde que vous aurez choisie. J'ai découvert après avoir réservé nos billets d'avion qu'il existait un site qui, en plus de comparer les prix des différentes compagnies, vous donnait des informations sur l'opportunité d'acheter à l'instant T, en classant le prix au moment de la simulation (super affaire, prix élevé ...): Il s'agit d'Algofly. La capture d'écran proposée ci-dessous vous donne un exemple (j'ai fait une simulation pour l'Ecosse, ma nouvelle envie pour l'an prochain :)

Organiser un road trip en famille....

Par contre, une fois la compagnie la plus intéressante repérée, je préfère réserver directement sur le site en question, les prix étant en général inférieurs qu'en passant par tous ces intermédiaires qui vous facturent des frais supplémentaires, notamment si vous ne réglez pas avec la fameuse carte bancaire que personne ne possède en général...

# Le véhicule: Algofly vous aide également dans ce choix, si vous optez pour le voyage version voiture + hôtel. Compte tenu de notre famille quelque peu nombreuse, nous avons jugé plus rentable de privilégier le camping car. C'est une grande première, impossible donc de dire si ce choix est le bon, mais outre l'aspect financier, il nous semblait intéressant de pouvoir nous arrêter n'importe où en cas de faim subite ou de pause pipi urgente avec les enfants. (Aucun avantage pour les siestes par contre puisqu'il est rigoureusement interdit d'installer les enfants dans les lits pendant que le camping-car est en mode conduite). Les éléments à vérifier avant de signer pour une location: quel est l'équipement inclus? (cela peut paraitre surprenant mais vaisselle, batterie de cuisine et linge de lit sont en option, hors un des avantages du camping car est tout de même de pouvoir faire la cuisine). Certains loueurs proposent la gratuité de ces options en cas de réservation précoce. Enfin, il faut penser à vérifier les assurances, le kilométrage (le kilométrage illimité est en général une option), le GPS (à l'étranger c'est vraiment bien utile).

 

# La collecte des informations:
  - J'aime beaucoup lire les blogs de voyage ( le meilleur endroit pour trouver des astuces, notamment sur les parkings, les choses à éviter...), et plutôt que de prendre des notes que je risquerais de perdre, je fais des copier coller et je rassemble le tout dans un dossier, en classant selon les étapes.(oui, je suis un peu excessive :))
  - Il y a bien sûr la lecture du guide papier classique
  - Faites un tour sur les sites internets du pays: office du tourisme (avec demande ou téléchargement de brochures) , site des parcs nationaux, des musées avec cartes, dépliants, horaires, tarifs, à télécharger et imprimer;
  - Enfin, n'hésitez pas à faire un tour sur les forums: les généralistes que je consulte le plus sont voyage forum (une mine d'informations transmises par les voyageurs aux voyageurs, classées par destination) et le routard

# Constitution d'un classeur: je préfère un classeur souple avec une pochette transparente sur la couverture, pour y glisser une belle photo du pays projeté.  À l'intérieur, pour ne pas surcharger, pas trop de pochettes plastiques qui gonfleraient le volume du classeur, je privilégie la perforatrice.Je rajoute des intercalaires , un par étape, avec quelques uns au début pour les généralités : billets d'avion,location de voiture, précautions particulières dans le pays, ici guide du camping car, carte générale.

Organiser un road trip en famille....

# Il est à présent temps d'affiner l'itinéraire et donc de réserver les différents hébergements. J'avoue que je ne réserve plus rien sans avoir consulté tripadvisor, je crois n'avoir jamais eu de mauvaise surprise depuis que j'utilise ce site.
  Je trie les différentes possibilités de visite en plaçant les documents glanés sur internet entre les intercalaires, je mets tout ce qui est tentant même si la somme des possibilités est irréalisable, cela laissera plus de choix.
 

Organiser un road trip en famille....

J'imprime les différentes étapes via Google map, cela permet d'avoir une vue globale des distances et des durées de trajet, je positionne sur la carte les points d'intérêt repérés précédemment.
 

Organiser un road trip en famille....

# Viennent ensuite toutes les formalités administratives, fastidieuses mais indispensables:

     - Vérifier la date de validité des passeports 

     - Demander un visa (ou une AVE pour le canada par exemple)                                                                              
     - Se renseigner sur la couverture maladie, demander une carte européenne d'assurance maladie le cas échéant.
      -Vérifier la couverture proposée par la carte bleue pour les pays hors Union européenne. Prendre une assurance complémentaire si besoin. (La couverture pour l'Amérique du nord est souvent bien insuffisante avec une carte standard)
      - Réserver ce qu'il est conseillé d'avoir calé avant le départ: pour nous, le pass des parcs nationaux, les ferrys pour la traversée vers l'île de Vancouver.
       -Réfléchir à la somme d'argent à changer en cas de devises différentes. Se renseigner sur le taux de change et les frais bancaires. Commander l'argent selon le délai annoncé par la banque.Se renseigner auprès de la banque sur les frais de retrait bancaire à l'étranger.
       -Se renseigner sur le forfait téléphonique et internet à l'étranger afin éventuellement de désactiver l'option itinérance si la zone n'est pas comprise dans le forfait.

#En utilisant les différentes impressions Google map ou en photocopiant la carte routière achetée, affiner chaque étape. En relisant tous les éléments collectés, je note les différents lieux sur la carte ainsi que les éléments essentiels (jours et horaires d'ouverture), afin d'avoir une
  vue générale des possibilités de l'étape.
  À partir de ces éléments, j'ai choisi d'établir un tableau avec:
  Date
  Point de départ
  Point d'arrivée
  Kilométrage
  Durée estimée
  Pauses et visites envisagées.
  Hébergement
Cela permet également d'établir un budget prévisionnel des visites

Organiser un road trip en famille....

# Réfléchir aux bagages:
  - le contenant: valises ou sacs (plus faciles à caser dans une voiture ou un camping car). Pour nos filles, qui auront alors presque deux ans et demi, j'ai découvert la Bedbox jetkids. j'hésite encore car bien sûr il en faudrait deux (le budget est donc conséquent), mais j'y vois l'avantage d'une meilleure installation dans l'avion, et peut être la possibilité de mieux canaliser les tentatives de fugue à l'aéroport (et puis, cela pourrait éviter d'avoir deux enfants refusant de marcher tendant les bras vers leurs parents déjà chargés de bagages),
  - le contenu: le minimum nécessaire: faire une liste pour les adultes, une liste pour chaque enfant, penser aux laveries.J'ai étudié à l'avance les campings de notre itinéraire, une grande majorité propose un système de laverie, ce qui permettra de limiter la quantité de vêtements à emporter. D'autant que nous allons crapahuter du Pacifique jusqu'aux rocheuses, et qu'il pourrait y avoir un écart thermique de près de 30 degrés.
  - le bagage cabine: qui contiendra bien sûr le fameux classeur sus décrit, ainsi que tous les vouchers, réservations... J'ai également prévu de constituer un kit de voyage pour chaque enfant, rien de bien compliqué, mais que des nouveautés à sortir au fur et à mesure du trajet afin de les occuper dans l'avion (je compte aussi sur le système vidéo de l'avion et sur plusieurs heures (?) de sommeil...). Ces kits feront l'objet d'un prochain article :)
- les antimoustiques: souvent il y a plus de bénéfice à les acheter sur place (adaptés aux espèces rencontrées), nous avions procédé ainsi pour les midges irlandais , les produits vendus en France ne correspondaient pas à ce genre de moustique.                                                         -  Afin de rassembler tous les documents importants au même endroit, j'ai opté pour un format portefeuille, dans lequel se glisseront argent, carte bancaire, numéros utiles, billets d'avion et passeports . et comme nous avons donc 6 passeports, une pochette supplémentaire s'est imposée...
J'ai également décidé d'imprimer le plan des aéroports, utile en cas de correspondance afin de savoir où aller, surtout quand le temps de transit est court. Egalement utile pour repérer aires de jeux et points de restauration, se rendre compte des distances entre les différentes portes d'embarquement. Le plan de l'aéroport d'arrivée permet de repérer navettes et transports vers la ville ou l'hôtel choisi.

Organiser un road trip en famille....
Organiser un road trip en famille....
Organiser un road trip en famille....

-Le cas des sièges auto: le loueur de camping car que nous avons choisi ne propose pas de sièges auto pour enfants, et la législation canadienne les impose jusqu'à l'âge de 6 ans. Il nous faut donc 2 sièges enfant. Certaines compagnies aériennes acceptent les sièges auto en supplément bagages, elles permettent même de les utiliser en cabine. Nous avons néanmoins abandonné cette solution étant donné la difficulté de se promener dans les aéroports, avec nos bagages et nos 4 enfants (dont nos deux petites demoiselles qui risquent 1- de partir dans des directions opposées 2-de ne plus vouloir marcher et donc de réclamer des bras déjà chargés de bagages... où la valise bedbox de jetkids refait parler d'elle.... ). Nous avons donc repéré le supermarché le plus proche du loueur en espérant qu'il ait des sièges auto en stock (et comme souvent, à 8$ /jour en moyenne la location, il devient très vite rentable d'opter pour l'achat)

# Le (s) carnet(s) de voyage: interrogés, les garçons souhaitent un carnet de voyage une fois encore, parce que "ça nous fait des souvenirs, maman". Je n'ai rien commencé encore, mais cela fera l'objet d'un prochain article. J'ai envie aussi d'un carnet de voyage pour moi, sans savoir encore vraiment sous quelle forme... En cours de réflexion, donc. C'est également l'occasion de réviser les notions de photos, notamment pour certaines situations exceptionnelles (nuits étoilées, aurores boréales....) (ci-dessous, petite séance d'entrainement étoilée)
 

Organiser un road trip en famille....


# Quelques semaines avant le départ, chercher des coupons de réduction pour les différentes activités ou visites envisagées. Penser notamment au site groupon.
 

Voilà donc où j'en suis de mes réflexions, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions ou questions en commentaire, je serais ravie d'étoffer ma déjà bien longue liste :)

Et pour compléter cet article, il y en aura un autre au retour, afin de partager un peu de Canada et d'expérience voyager-loin-avec-quatre-enfants-pas-très-grands.

Belles semaines à vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by le-monde-de-k
commenter cet article

commentaires

Sophie Coinderue 14/06/2017 20:03

Waouh, super complet cet article !
A voir ton classeur, ça m'a rappelé le filofax que je me suis fait pour notre dernier voyage (et surtout que je voulais écrire un article de blog dessus ^^').
En tous cas chapeau pour l'organisation et la rédaction de l'article... et bon voyage !

Caminuz 04/05/2017 16:11

Super organisation pour une destination pleine de charme!!
Vancouver est magnifique... et l'île Victoria... wahhhouuu vous allez voir les baleines et les orques!
Depuis que je suis tombée sur ton blog je fais les carnets de voyage aux enfants, (je me suis fortement inspiré des tiens pour la Catalogne). Tu nous montrera ce que donneront ceux pour le RoadTrip au pays des caribous!! En attendant, profitez du printemps!

fyts 24/04/2017 09:56

Je ne connais pas les voyages en famille nombreuse mais je m'organise quasiment de la même manière pour préparer nos road-trips et au fil des ans, j'ai réussi à cerner nos besoins et nos envies!
J'achète généralement une carte du pays ou la région concernée... je vais sur les sites que tu as cité pour me documenter, je trouve toujours un ou des guides d'occasion, les lonely planet sont mes chouchous!! Je créer un tableau sur pinterest, l'occasion de découvrir des coins méconnus bourrés de charme! je m'inscris sur les forums des français dans le pays en question, on y apprends toujours des ptites choses et on peut demander des conseils à volonté! au fil des semaines je pointe sur ma carte les différents points d'intérêts et je détermine la direction, juste la direction, prévoir un itinéraire à l'avance lorsqu'on est en camion c'est impossible! ainsi, selon la météo et nos envies nous choisissons le programme du lendemain! qui nous dit que nous ne trouverons pas un super coin pour passer la nuit, voir toute la journée au lieu de la matinée! il faut accepter de se perdre pour découvrir des pépites qui ne sont pas dans les guides, pour faire des rencontres aussi!
L'option cabane à roulettes est la meilleure des options du monde, le fait d'en louer un sur place vous permet de ne pas prévoir une tirelire "garage/mécanique", c'est un gros avantage! mais en effet, il vous faudra prendre la batterie de cuisine et le linge en plus! on ne peut pas tout avoir! Vous avez l'occasion de découvrir le canada, de la meilleure manière qui soit, vous allez découvrir un peu de la vie nomade, ce sentiment de liberté incroyable au milieu de grandes étendues! vous n'aurez plus envie de rentrer et pire encore, vous allez revenir avec la folle envie de vous acheter votre cabane à roulette!! ;)

Aurélie 23/04/2017 21:41

C'est tout simplement génial ! Jai opté aussi pour un classeur. Mais surtout car je pensais scraper la couverture et faire d'une pierre deux coups. Preparer mon voyage et un article road book pour le magazine !

le-monde-de-k 23/04/2017 21:48

Merci beaucoup Aurélie. Un gros travail en amont pour simplifier le voyage et avoir juste à profiter! Outre les carnets de voyage pour mes garçons (qui ne sont toujours pas commencés), j'ai vraiment envie d'un souvenir familial rempli par mes soins, mais sans avoir encore une idée tout à fait arrêtée sur le support et le contenu...Bons préparatifs à toi!

Tefirette 23/04/2017 18:52

Bonsoir,

Je vous conseille le site https://furkot.fr/ (gratuit) pour préparer vos trajets.
Je l'ai utilisé pour nos séjours en Floride, en Guadeloupe et à Tenerife.
On tape le nom des étapes touristiques et les trajets sont automatiquement recalculés à chaque ajout avec les arrêts dodo.

Bon voyage.

le-monde-de-k 23/04/2017 19:53

Merci beaucoup, je vais aller regarder ça. Bonne soirée :)

Présentation

  • : Le monde de K
  • : Papiers, crayons, ciseaux, des petits grains de moi, le monde de K
  • Contact

  • le-monde-de-k

Bienvenue dans mon univers...

 

Recherche

Mon instagram

How to Display Instagram Photos in WordPress Sidebar Widget

Mon livre